Alchimie - ACDM-Site-2016-RB

Aller au contenu

Menu principal :

Spagyrie






Alchimie et spagyrie

La spagyrie est considérée comme la digne héritière de l’alchimie, mais qu’entend-on au juste par là ?

A l’heure actuelle, beaucoup de gens se font une idée fausse de l’alchimie ; c’est réduire son message que de la considérer comme une pratique magique peu crédible, ou un ensemble de techniques permettant la transformation, la transmutation d’un corps chimique en un autre, en l’occurrence la transmutation du plomb en or. L’alchimie est en fait un courant de pensée qui plonge ses racines dans la plus lointaine antiquité de la plupart des continents ; on sait par exemple qu’elle était déjà pratiquée en Chine en 4500 av. JC. dans le but de rechercher des remèdes d’immortalité.


Au cours de premiers siècles avant et après notre ère, l’alchimie s’est développée à Alexandrie, en Egypte, Alexandrie, carrefour des cultures égyptienne, juive, grecque et même chrétienne. L’alchimie résulte de l’amalgame :


•Des courants de pensée des philosophes grecs

•Des connaissances de l’époque en astrologie

•Des notions concernant les vertus thérapeutiques de certaines plantes et minéraux

•Des religions égyptienne et chaldéenne

•Des sectes mystiques perses (culte de Mithra) et juives, comme les Esséniens qui préfiguraient l’enseignement du Christ et se disaient déjà Thérapeutes ou médecins de l'âme.


L'alchimie est communément considérée comme l'ancêtre de la chimie moderne. Les alchimistes étaient supposés chercher le secret de la fabrication de la Pierre Philosophale ou Médecine Universelle, mais derrière des textes constitués de symboles cachant leur sens au profane, les alchimistes s'intéressaient avant tout à la transmutation de l’âme, c'est-à-dire à l'éveil spirituel. L’alchimie va au-delà de la recherche de la transmutation de la matière, l’alchimiste comprend rapidement que la réelle transmutation est celle de son esprit, de son âme. La mise au point d’un élixir thérapeutique n’est une première étape.

L'alchimie peut être donc définie comme l'art de travailler et de perfectionner les corps avec l'aide de la nature.

On peut identifier plusieurs points communs entre alchimie et spagyrie, notamment :

Le processus de transmutation des métaux vise avant tout de séparer le pur de l’impur. Par analogie, le procédé de préparation des essences spagyriques permet d’éliminer les éléments toxiques limitant l’emploi de la plante, tout en exaltant son pouvoir thérapeutique, en utilisant un procédé dérivé des techniques alchimiques.

La recherche de la Pierre Philosophale ou Médecine Universelle est toujours d’actualité : quête du secret de l’éternelle jeunesse, prolongation de la vie… Les remèdes spagyriques visent aussi à maintenir le patient en bonne santé le plus longtemps possible.

L’éveil spirituel qui va de pair avec tout travail alchimique s’apparente à la transformation dont est l’objet le patient soigné par des essences spagyriques. La guérison du corps est indissociable de celle de l’esprit, le patient est amené petit à petit à faire des prises de conscience.

Le mot élixir, couramment utilisé en alchimie et repris en spagyrie, vient directement de l’arabe el-iksir et signifie « l’essence, la quintessence de la matière », l’alchimie devant beaucoup également aux apports des médecins arabes qui fabriquaient des remèdes issus de la transformation de produits naturels et mirent au point les techniques de distillation (invention de l’alambic).


L’alchimie, loin d'être l'ancêtre balbutiant de la chimie, représente un système de connaissances très complexe : elle a fasciné des philosophes et des savants de toutes époques. Beaucoup d’écrits au cours des siècles ont été les supports d'expression des grands principes alchimiques.

Dans son sens le plus large, l'alchimie se veut descriptive des grands principes de l'univers.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les dieux. »

Maxime gravée sur le fronton du Temple d’Apollon, dieu médecin guérisseur et purificateur, à Delphes…

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu