Menu principal:
Spagyrie
Essence Spagyrique de la gamme PHYLAK
TILIA
Décrit dans certains livres de phytothérapie comme l’arbre européen de l’amour et de la paix, le tilleul est grand arbre de 15 à 30 m de hauteur. Sa longévité est exceptionnelle. Les fleurs répandent une odeur très agréable. Les tilleuls ont de tous temps joué un grand rôle du point de vue culturel et mythologique (Philémon et Baucis, Siegfried dans le cycle des Nibelungen, par exemple). Pour les peuples germaniques, c’est un symbole de vérité, de sincérité, de sagesse et de justice, pour les Celtes, un symbole de protection et de douceur.
Depuis toujours c'est un arbre d'ornement dans les parcs, jardins et le long des avenues en zone urbaine, recherché pour son dense couvert donnant un bel ombrage. Le boulevard le plus connu de Berlin porte le nom Unter den Linden (sous les tilleuls).
Aspect physique
Le tilleul est une plante sédative et antispasmodique par ses fleurs et ses bractées, et un draineur hépatique et urinaire par son aubier.
L’essence spagyrique de Tilia sera utilisée par exemple pour les indications suivantes :
Les homéopathes décrivent ainsi le psychisme du patient Tilia : « se languit d’amour », toutes ses pensées sont polarisées sur un idéal de partenaire.
Aspect énergétique
Tilia dirige les opérations, comme l’hypothalamus dans notre organisme, c’est le chef d’orchestre, ajuste la tactique de défense ou d’attaque en fonction de la situation, de l’adversaire, du talent et des capacités de chaque membre de son équipe ; elle favorise l’expression du meilleur en nous.
Elle favorise l’apprentissage dans le respect de l’autorité et symbolise une autorité bienveillante.
Elle réactive le système immunitaire spécifique et coordonne l’action des systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux.
Elle indique le commencement de la fin de l’ancienne énergie
Elle mobilise nos forces de guérison, nous responsabilise vers le retour à la santé ; c’est une force, un moteur qui permet de retrouver l’envie de vivre. Elle permet ainsi de se prendre en charge, de s’impliquer de ne pas rester passif dans la maladie, mais de devenir acteur de son chemin de guérison.
Le message du calendrier des plantes est le suivant :
« Je suis un visionnaire qui voit plus loin en permettant d’anticiper les choses » Tilia europaea.
Elle travaille avec vigilance, intelligence et perspicacité pour guider dans la bonne direction.