Au Coeur des Maux


Aller au contenu

Menu principal:


Plante 2009

Spagyrie



Nouvelle essence Spagyrique de la gamme PHYLAK



PILOCARPUS (JABORANDI)

Pilocarpus (Jaborandi) est un buisson de la famille des Rutacées, originaire du nord du Brésil et commun dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Arbuste à écorce gris clair, il porte des feuilles ovales composées ou simples, alternes, verts grisâtres épaisses et couvertes de minuscules glandes qui renferment une huile essentielle. Ses petites fleurs à corolle rouge brun sont réunies en grappes denses, assez longues.

Pilocarpus signifie qui a des fruits couverts de poils et Jaborandi, dans le langage local des peuples indigènes du Brésil du Nord, signifie « qui cause la salivation, ou produit la salive », principale propriété de cette plante.

Les feuilles de cette plante sont utilisées depuis de nombreux siècles par les communautés indigènes pour leurs propriétés médicinales, un peu comme une panacée, notamment comme antidote, dans l’idée de purifier le corps intoxiqué, car elles favorisent les sécrétions (salivation, transpiration et production d’urine) et induisent des vomissements libérateurs, donc l’élimination du « poison ». Pilocarpus a aussi été employé en cas de grippe, de bronchites et de chute de cheveux. Un usage populaire reste l’utilisation de la teinture de jaborandi dans des lotions capillaires pour stimuler la pousse des cheveux. Cet effet s’explique par une vasodilatation des vaisseaux du cuir chevelu.

Cette plante à l’odeur douce aromatique a aussi été employée contre les douleurs dentaires, les fièvres de toute origine et les maladies des reins.

Les feuilles de Jaborandi contiennent des alcaloïdes tels que la pilocarpine, qui fut identifiée comme principal composé actif à la fin du 19ème siècle. De nos jours en médecine on emploie principalement la pilocarpine en ophtalmologie, dans le traitement de certains cas de glaucome. Les effets pharmacologiques de la pilocarpine s’expliquent par son effet stimulateur du système nerveux parasympathique. La pilocarpine est un antidote de l’atropine.

Au plan énergétique, c’est une plante de transition, un lien entre deux états, deux étapes de la vie. Elle nous pousse à vivre le présent, à passer à l’action. Elle permet le passage du chaos à l’ordre : En apportant la lumière et l’amour dans des périodes sombres de transit, en modifiant nos modes de pensée, de réflexion, elle nous donne les outils pour nous libérer des peurs et œuvrer sereinement pour le futur.

Le message du calendrier des plantes est le suivant :

«Je suis un guide dans les phases de changement afin que chacun puisse se recentrer en choisissant le bon chemin pour son développement… »

Plante de la transition qui va nous sortir des dépendances tout en nous aidant à retrouver le chemin de la guérison.


Home | Présentation | Magnétisme | Médium | Reiki | Animaux | Spagyrie | Produit Invocation | Autre produit | Contacts | Liens | Plan du site


Web design by Marie-Jo – updated 07.11.2010 All contents Copyright © 2009 AuCoeurdesMaux.ch©, All rights reserved,

Retourner au contenu | Retourner au menu