Menu principal:
Vers 1920, le Reiki a été découvert et adapté par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865-1926). Il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu'il retrouva dans les écritures Bouddhiques. Il soigna d'abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il constata souvent le retour de ceux qu'il avait guéris qui préféraient mendier plutôt que de s'insérer dans la vie.
Le Dr Usui comprit alors qu'on ne peut pas aider quelqu'un s'il n'en a pas la volonté et que, pour guérir, le patient doit s'impliquer dans le processus de guérison. Il quitta alors les quartiers pauvres et se consacra à ceux qu'il sentait prêts à le suivre dans cette voie.
Le Dr Usui a été inhumé dans un temple de Kyoto et l'histoire de sa vie a été gravée sur sa pierre tombale. Un de ses plus proches collaborateurs, le Dr Chijiro Hayashi lui succéda et devint le second Professeur et Maître de Reiki (Sensei) dans la lignée de Reiki Usui traditionnel. Il fonda une clinique privée de Reiki à Tokyo jusqu'en 1940 où des maladies graves étaient traitées avec le Reiki.
Définition du Reiki
Le Reiki désigne ce que l'on ne voit pas mais que l'on aperçoit au-delà de l'apparence physique.
Rei : désigne l'énergie universelle de vie présente en tout élément.
Ki : désigne cette part d'énergie présente en vous à l'état latent
Le Reiki est une énergie vibratoire ; elle se confirme et s'observe comme telle par son fonctionnement, ses effets et ses résultats.
Nous sommes en face du concept du concret, donc de la matière. La matière vibre mais ne coule pas alors il n'y a pas d'échange. Le donneur ne fait pas couler son énergie vers… Le donneur et le receveur n'échangent pas leur énergie, leur état. Il n'y a pas de risque de contamination énergétique de quel côté que ce soit. La pratique du Reiki est sans risque, au contraire !
Il existe une vibration - harmonie naturelle de vie, des saisons, de la terre, cosmique, dans laquelle l'homme doit trouver harmonieusement sa place.
Le Reiki fait vibrer harmonieusement et intensifie les énergies de vie en même temps au travers des différents degrés et éléments.
Le Ier degré : peut être pratiqué partout où le corps physique nous amène - est présent.
Le 2ème degré : peut être pratiqué partout où le mental - la pensée nous amène - se pose.
Le 3ème degré : peur être pratiqué partout, n'a plus aucune limite, ni dans le temps, ni dans l'espace.
Dans le 4ème degré sont enseignés les différentes techniques d'initiation et les moyens d'enseignements.