Menu principal:
Quintessences Quantiques
Les différents systèmes du corps humain
Système tégumentaire
Premier organe visible, la peau recouvre tout le corps et en reproduit les formes. C'est elle qui délimite l'intérieur du corps de l'extérieur. C'est un "vêtement" d'une qualité exceptionnelle à la fois imperméable, quasi infroissable, élastique, capable de réparer lui-même les moindres accrocs.
La peau nous protège des agressions extérieures. Elle trahit aussi notre âge et nos émotions. Elle est le miroir de ce qui se passe au fond de nous. Elle est le baromètre de notre santé… Notre peau nous appartient et est unique. Les empreintes digitales sont là pour le prouver et nous identifier!
La peau et ses "annexes" (les poils, les cheveux, les ongles, les glandes sudoripares et sébacées) forment le système tégumentaire, tegumentum voulant dire couverture en latin.
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Système nerveux
Le système nerveux joue le rôle de chef d'orchestre suprême. Grâce à son réseau complexe de communication (le réseau de nerfs) il coordonne le fonctionnement de tous les systèmes du corps de manière à ce qu'ils travaillent en harmonie.
Le système nerveux permet à l'organisme de s'adapter rapidement aux variations du milieu, notamment en travaillant en étroite collaboration avec le système endocrinien.
Le système nerveux génère des processus complexes comme les émotions, les sensations, le langage, la pensée, l'intelligence, la conscience, la mémoire… ll assure également l'apprentissage et les comportements.
Il est composé du système nerveux central (qui comprend l'encéphale et la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (le réseau de nerfs).
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Système digestif
Le système digestif permet aux aliments d'entrer dans le corps. Il se charge de les décomposer et de les transformer en "nutriments" (ce sont les nutriments qui passent dans le sang et nourrissent les autres systèmes) et d'évacuer une partie des déchets.
Le système digestif est formé d'un long "tube" allant de la bouche à l'anus (le tube digestif) mais aussi d'organes annexes chargés de faciliter la transformation des aliments en nutriments.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est formé d'environ 100.000 km de vaisseaux. Et oui! de quoi faire deux fois le tour de la terre!
Un circuit vasculaire fait d'artères, d'artérioles, de veines et de capillaires, qui permet au sang d'apporter de l'oxygène et des nutriments à tous les autres systèmes du corps.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Sytème respiratoire
Le système respiratoire donne au système tégumentaire
Le système respiratoire fournit l'oxygène et élimine le gaz carbonique. La peau protège les organes du système respiratoire.
Le diaphragme
Le diaphragme est un muscle stri. C'est le muscle principal de la respiration. Il a la forme d'un dôme et sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale (il sépare la poitrine du ventre).
Les poumons, qui font partie du système respiratoire, fournissent l'oxygène au sang qui le distribue à toutes les cellules du corps. Ils expulsent aussi hors du corps les déchets gazeux produits par les cellules.
Si le corps humain peut survivre un temps sans manger (maximum 3 semaines) et sans boire (maximum 3 jours), il ne peut pas vivre sans respirer (maximum 3 minutes).
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Système osseux
Il faut en tout 206 os pour former notre squelette.
Les os et les articulations, associés aux muscles, constituent la charpente mobile qui permet à notre corps de tenir debout et de bouger. Sans eux nous ne serions rien d'autre qu'un tas de chair molle, une sorte de pieuvre.