Menu principal:
Quintessences Quantiques
Les différents systèmes du corps humain (suite)
Système musculaire
Fixés au squelette par des tendons, les muscles nous permettent de bouger, courir, sauter ou sourire...
Présents dans la plupart de nos organes, ils poussent aussi les aliments dans l'intestin, sont un cœur qui bat ou nous permettent de respirer…
Ils n'accomplissent qu'une seule et unique tâche, se contracter et se relâcher et pourtant, sans eux, nous ne serions rien.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Système d'élimination
Dans le corps, c'est le système urinaire qui filtre et nettoie le sang continuellement.
Il élimine les déchets produits par l'activité des billions (un million de millions…) de cellules de notre organisme sous forme d'urine et veille ainsi au maintien de l'équilibre en eau et en sels minéraux à l'intérieur de notre corps.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmnnnnnnnnnnnnmmmmm
Système lymphatique
Réseau de circulation parallèle et complémentaire au réseau sanguin, le système lymphatique est, souvent, le grand oublié et le grand méconnu.
Pourtant, son rôle est essentiel puisqu'il participe à la défense de l'organisme contre l'infection. Il permet le maintien du bon fonctionnement des cellules et de la pression artérielle.
La lymphe est le surplus de liquide interstitiel qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. En l'absence de maladie, la quantité de lymphe qui circule dans ces vaisseaux est d'environ 8 à 14 l par jour.La lymphe est composée d'une partie plasmatique (contenant protéines, électrolytes, glucose, cholestérol, fer, enzymes et hormones), des lymphocytes (globules blancs spécialisés qui sont fabriqués dans les ganglions et jouent un rôle important dans l'immunité, particulièrement dans la « réparation » de tissus endommagés) et des cellules macrophages dont le rôle est de détruire les corps étrangers.
Le système musculaire et le système nerveux donne au système lymphatique
Les muscles protègent les ganglions superficiels et les contractions musculaires favorisent la circulation de la lymphe.Les vaisseaux lymphatiques récoltent les liquides et les protéines plasmatiques qui s'échappent du tissu des muscles striés. Des nerfs innervent les gros vaisseaux lymphatique et les vaisseaux lymphatiques récoltent les liquides et les protéines plasmatiques qui s'échappent des capillaires des structures du système nerveux périphérique.
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Système immunitaire
Le système immunitaire rassemble les mécanismes de défense du corps.
Le système de défense de notre corps est capable de reconnaître les structures qui font partie de l'organisme et celles qui n'en font pas partie. Ces dernières sont alors immédiatement considérées comme ennemies.
Un peu comme une forteresse du Moyen-Âge, le corps humain présente une série de mécanismes de défense face à l'intrusion d'ennemis que sont les poussières, les virus, les bactéries et autres microbes… Des mécanismes qui se mettent en place en plusieurs phases, suivant l'importance de l'ennemi et son avancée à l'intérieur de l'organisme.
Lorsque ces ennemis, appelés antigènes, pénètrent dans l'organisme, le système de défense déclenche l'alerte et produit des anticorps spécifiques à chaque antigène. Ces anticorps ont pour mission d'éliminer les ennemis et le danger qu'ils représentent pour la santé du corps humain dans son ensemble.
Le système de défense du corps a aussi une excellente mémoire et se souvient toujours d'un ennemi qu'il a déjà combattu… ce qui lui permet de l'éliminer plus rapidement s'il le croise une deuxième fois!
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Système endocrinien
Dans le corps humain les hormones, sécrétées par les glandes endocrines (le tout formant le système endocrinien), jouent le rôle de messagers chimiques.
Elles circulent dans le sang et portent leurs messages aux différents organes du corps. Elles permettent ainsi à ces organes de fonctionner en harmonie. Une mission difficile et complexe.
Le système endocrinien coordonne et régule notamment la croissance et le développement du corps, la reproduction et le développement de l'embryon, la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, l'équilibre de l'eau et du sel dans l'organisme, la réaction aux stimuli extérieurs ou encore le comportement…
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm